Bienvenue

From TidalCycles userbase
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Welcome and the translation is 0% complete.

Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎français • ‎中文 • ‎中文(台灣)‎
Playlist of performances with Tidal from our youtube channel

TidalCycles (ou Tidal) est un logiciel libre et open-source qui vous permet de programmer des patterns musicaux en live (lors d'algoraves) ou en studio.

Tidal est un langage pour décrire et créer des séquences musicales polyphoniques, polyrythmiques et/ou génératives. Il inclut également une bibliothèque de fonctions, pour transformer et combiner vos patterns.

Tidal permet une combinatoire complexe : chaque pattern peut être combiné à d'autres. Cela vous permet de créer une musique riche à partir d'éléments simples.

En soi, Tidal n'émet aucun son. Il est prévu pour être utilisé avec le synthétiseur SuperDirt, et peut contrôler tout synthétiseur capable de recevoir des messages OSC ou MIDI. Que vous utilisiez SuperDirt ou vos propres outils, tout les paramètres peuvent être contrôlés à l'aide de patterns.

Tidal est construit sur le langage Haskell. Il n'est pas nécessaire de comprendre ce langage pour l'utiliser. La grande majorité des des utilisateurs n'ont peu ou pas d'expérience de la programmation.

Documentation

Visitez la documentation pour savoir comment installer Tidal et pour trouver guides et informations.

Ce site internet est maintenant un Wiki. Cela signifie que vous pouvez profiter des ressources mais aussi participer à leur élaboration.

La documentation couvre la version actuelle de Tidal (1.0.x). Pour accéder à la documentation des versions antérieures, rendez-vous sur le vieux site internet.

kofi1.png

Contribuer avec coffee

Si vous appréciez Tidal, vous pouvez accélérer son développement en offrant des cafés à Alex ! Il a passé plusieurs années à concevoir Tidal, et un ou deux cafés pourraient aider à accélérer le développement et l'écriture de la documentation.

Évènements

Évènements à venir

Évènements passés :

Liens

Credits

Tidal Cycles et SuperDirt ont été développés par de nombreux collaborateurs - Contributeurs à Tidal / Contributeurs à SuperDirt.

Tidal Cycles a démarré en 2009 lors d'un doctorat financé par l'EPSRC. Le travail a continué grâce aux contributeurs Ko-Fi et au projet PENELOPE (sous le programme Horizon 2020 de l'Union Européenne, convention de subvention N°682711).

Tidal Cycles est inspiré par les travaux de nombreuses personnes, parmi lesquelles Bernard Bel, Laurie Spiegel et Adrian Ward.

Méta